Lamborghini Jarama : 1970 à 1976 La voiture qui remplace vraiment l'Islero dans la gamme Lamborghini est la Jarama qui fait sont apparition en 1970. Comme ce fut le cas pour d'autres modèles, la dernière-née de la firme italienne est présentée pour la premier fois au Salon de Genève. Et pour ne pas faillir à la tradition, le nom choisi pour cette voiture est lui aussi en rapport avec des taureaux. Jarama n'est pas seulement ,en Espagne, le circuit automobile bien connue mais aussi une localité célèbre pour ses élevages de taureaux.
Le dessin de la Jarama est une fois de plus signé Bertone même si la réalisation de la carrosserie à proprement parler est assurée par la firme Marazzi. Il s'agit d'un coupé 2+2 à l'allure assez sobre mais avec sans doute plus d'élégance que sa devancière .Le châssis et la carrosserie constituent une structure autoportante, comme sur le modèle Espada, tandis que la partie mécanique est semblable à celle de l'Islero. Les suspensions avant et arrière, indépendantes, sont de type parallélogrammes à ressorts hélicoïdaux. On note également des freins à disque autoventilés sur les quatre roues.
350 chevaux permettent à cette voitures d'atteindre une vitesse maximale de 260 Km/h. La Jarama parait très basse, plutôt compacte bien qu 'il s'agisse d'une voiture déjà de bonne dimension. Une impression d'agressivité est produite par le choix, à l'avant, de deux doubles optiques partiellement masquées par deux carénage de phares escamotables. Sous le capot avant a été prévu un coffre à bagages, de taille modeste toutefois.
C'est en 1972, toujours a Genève qu'est présentée une version plus puissante de la Jarama : la Jarama S . En travaillant surtout sur une mise au point différente, on a gagné quinze chevaux supplémentaires. Avec une puissance de 365 chevaux, la S dépasse largement les 260 Km/h de la version présentée en 1970. On a également ajouté trois prises d'air : deux latérales, entre le passe roue avant et la porte, et une troisième, disposée horizontalement sur le capot et qui en modifie quelque peu la ligne.
Quand à l'habitacle, on a en partie revu le tableaux de bort et amélioré ses finitions. Un toit ouvrant coulissant est desormais disponible en option. Il est constitué de deux panneaux détachables qu'on peut facilement ranger dans le coffre.
177 exemplaires de la Jarama et 150 de la Jarama S seront fabriqués jusqu'en 1976
Le contenu de ce site Internet ("Lamborghini by KLD Concept"), y compris les textes, images et autres graphismes et leur disposition, sont soumis à une clause de copyright.
|