|
|
|
Postée par admin le Wednesday 14 April 2010 à 06:53 |
Automobili Lamborghini montre son expertise dans l'utilisation des fibres de carbone à l'occasion du plus important Salon du monde consacré aux matériaux composites renforcés de fibres de carbone
Sant'Agata Bolognese / Paris, le 14 avril 2010. Automobili Lamborghini s'apprête à démontrer son expertise dans le développement et l'utilisation de la technologie des fibres de carbone (PRFC) à l'occasion du JEC Composites Show, le plus important Salon du monde dans le domaine des matériaux composites. Lamborghini sera l'invité d'honneur du JEC Composites Show, au cours duquel Maurizio Reggiani, directeur du Développement technique d'Automobili Lamborghini, prononcera l'allocution d'ouverture.
d'autres photos , un clic sur l'image:
Lamborghini sera présent à ce Salon avec un stand exclusif sur lequel la marque exposera des composants pour la réalisation desquels elle a eu recours aux dernières technologies composites. En outre, une Lamborghini Reventón, la supersportive de tous les superlatifs née à Sant'Agata, merveille de design dont la production a été limitée à 20 exemplaires, sera visible au Salon.
Avec la participation de plus de 1.000 entreprises issues de toutes les branches du secteur des matériaux composites, le JEC Composites Show offre une plateforme mondiale pour les innovations. Des forums organisés dans le cadre du Salon permettront de discuter des processus les plus récents et des dernières découvertes dans ce domaine technologique à l'importance sans cesse croissante.
Précisément dans le secteur des voitures supersportives, les matériaux composites renforcés de fibres de carbone constituent une technologie-clé pour l'avenir: avec leur rigidité extrêmement élevée associée à un poids minime, ils permettent la construction allégée au plus haut niveau. Le rapport poids/puissance amélioré qui en résulte est à l'origine d'un plaisir de conduite plus élevé et d'une diminution significative de la consommation et des émissions de CO2. En outre, l'utilisation de matériaux composites offre de nouvelles possibilités en matière de construction tout en procurant une esthétique « high-tech » unique aux voitures qui arborent certaines de ces pièces de manière visible.
Automobili Lamborghini a recouru pour la première fois à l'utilisation de matériaux composites renforcés de fibres de carbone dès les années 1980, notamment avec la légendaire Countach. Aujourd'hui, le modèle phare de Lamborghini, la Murciélago, fait même partiellement appel à des pièces en PRFC pour sa carrosserie, dont le poids a ainsi pu être ramené à 303 kg seulement. La nouvelle Gallardo LP 570-4 Superleggera constitue un autre exemple de construction allégée.
Le recours intensif aux fibres de carbone a permis de réduire son poids de quelque 70 kg par comparaison avec celui du modèle de base. Résultat : des performances en hausse pour une consommation en baisse.
La collaboration avec l'université de Washington est une autre composante de la stratégie de Lamborghini en matière de fibres de carbone. Avec la création de la fondation « Automobili Lamborghini Advanced Composite Structure Laboratory » (ACSL) au sein de l'université de Washingthon, à Seattle (États-Unis), Lamborghini soutient ce projet. Menés de concert à long terme, les travaux de recherche qui touchent à l'aéronautique et à l'astronautique, ainsi que leur application à l'automobile, sont au centre de cette collaboration. Outre l'université de Washington, Lamborghini compte aussi l'avionneur Boeing au rang de ses partenaires.
Le constructeur d'avions possède des compétences extrêmement élevées dans le domaine des matériaux composites. Avec le 787 Dreamliner, Boeing a conçu le premier appareil commercial au monde dans la fabrication duquel les fibres de carbone entrent à plus de 50%. Grâce à ses caractéristiques techniques supérieures, ce dernier brûle environ 20% de kérosène en moins qu'un avion traditionnel.
Le recours aux matériaux composites est un aspect essentiel de la stratégie d'Automobili Lamborghini visant à réduire les émissions de CO2 de ses voitures. L'actuelle Gallardo LP 570-4 Superleggera représente une étape significative sur cette voie. Grâce à la construction allégée dont elle a bénéficié, elle affiche des émissions de CO2 réduites de 20,5% par rapport à celles de sa devancière.
d'autres photos , un clic sur l'image:
|
Commentaires (0) |
Auteur |
Commentaire |
Aucun commentaire dans la base de données |
|
|
| |